Le lancement des consultations gratuites par l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC) a eu lieu le 23 novembre 2021 à la Chambre de Commerce en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et de la Relance, représentant Madame le Ministre empêchée, du Président de la Chambre de Commerce du Gabon, du Président de l’Ordre National des Experts Comptables et d’autres invités de marque, dont les établissements bancaires. 

Ces consultations gratuites dispensées par l’ONEC se tiendront jusqu'à ce jeudi 25 novembre 2021 à Libreville et Port Gentil. Pour cette 2ème édition, plus de 200 inscriptions ont été enregistrées en ligne, faisant passer celles-ci du simple au double eu égard à 2020. Ce qui marque la réussite de cette initiative innovante.

A savoir que l’ONEC est une organisation professionnelle dotée d’une personnalité juridique, regroupant tous les Experts Comptables habilités à exercer la profession libérale d’expert-comptable en République Gabonaise. Avant la création de l’Ordre, les Experts Comptables étaient organisés en association dénommée « Union des Experts Comptables du Gabon – UECG », une association à but non lucratif régie par la Loi N°35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République Gabonaise.

Le rôle de l’ONEC est de contribuer au développement économique par la transmission d’une information financière fiable et d’assurer la valorisation et la défense de la profession d’expert-comptable du Gabon aux plans national et international. Créé par la Loi N°022/2017 du 26 janvier 2018, l’ONEC est dirigé par le Conseil de l’Ordre dont le rôle est de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics, de promouvoir et d’accompagner les évolutions de la profession et de coordonner des actions définies. Le siège de l’ONEC, qui regroupe 76 membres, est situé à Libreville, sis à l’immeuble Horizon sur le boulevard triomphal.