Déclarant vouloir contribuer à la mise en œuvre de la politique de diversification de l’économie et de développement des partenariats avec le secteur privé au Gabon, une délégation de l’entreprise sud-africainne InvestCo Africa Group a effectué dernièrement une visite de travail à Libreville.

La firme, bien que basée en Afrique du Sud, a pour Président Directeur Général un Gabonais, Maurice Pebadi Engandzas. Ce dernier qui a affirmé que l’entreprise qu’il dirige est encore jeune mais ne manque pas d’ambitions. Elle s’est donnée pour mission d’identifier les besoins spécifiques du pays en matière d’investissement pour accroître les échanges entre le Gabon et l’Afrique du Sud.

Durant ce séjour de travail, Maurice Pebadi Engandzas et ses collaborateurs se sont entretenus avec différents acteurs publics et privés jouant un rôle de premier plan dans le développement économique du Gabon. Une rencontre a ainsi lieu avec l’Agence gabonaise de la normalisation (AGANOR). La délégation s’est également rendue dans la zone à régime privilégié de Nkok, où les échanges avec le Directeur Général de Gsez « se sont montrés mutuellement profitables ». 

Les échanges avec le Directeur Général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, a permis selon InvestCo Africa Group  de dresser la situation macroéconomique du pays mais, surtout, de revenir sur les différents axes prioritaires du Plan d’Accélération de Transformation.

Du secteur extractif à l’eau et à l’assainissement en passant par l’industrie, les secteurs qui intéressent les prospecteurs d’investissement sont divers. Maurice Pebadi Engandzas qui a indiqué notamment que les produits bruts et raffinés ainsi que le gaz gabonais peuvent miser sur le marché sud-africain.