Le Club PPP MédAfrique a organisé en présentiel et en distanciel le 14 octobre 2021 à Paris, la capitale française, les 14e Rencontres Internationales des PPP consacrées à l’actualité politique, économique et juridique du Partenariat Public-Privé (PPP) dans différents pays africains.
 
Cet évènement qui a vu la participation du Gabon, invité d’honneur de cette édition, a donné l’opportunité au ministre en charge de la Promotion des investissements et des Partenariats Public-Privé, Carmen Ndaot, de présenter par visioconférence les différents investissements en partenariats public-privés lancés au niveau national dans le secteur des infrastructures. 

Durant ce rendez-vous, le gouvernement gabonais était également représenté par le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, AlainClaude Biliebynze Officiel, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le coordonnateur général de l'Unité d'Appui aux Partenariats Publics Privés, Davy Emane Ndong Nze et le Directeur Général de l’ANPI-Gabon (Invest In Gabon), Ghislain Mboma.

Contrairement au Club des PPP France qui mène une action particulièrement ciblée autour du contrat de partenariat en France, le Club PPP MédAfrique s’attache à traiter l’ensemble des PPP au sens large du terme, c’est-à-dire toute forme de contrat associant les compétences du secteur public et du secteur privé pour des opérations de conception, financement, construction et gestion d’équipements et de services publics, offrant ainsi la possibilité de faire participer le secteur privé aux investissements publics en garantissant la qualité du service public sur du long terme.

Pour rappel, en novembre dernier, le Pôle Afrique du cabinet Fidal et le Club PPP MedAfrique ont reçu une délégation de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), à l’occasion d’une rencontre inédite sur la thématique « Infrastructures : axe prioritaire pour le renforcement de l'intégration en zone CEMAC ». Organisée en amont de la Table Ronde des projets intégrateurs de la CEMAC, à Paris, cette rencontre de haut niveau a réuni des personnalités de premier plan de la sous-région dont celles du Gabon.