Une séance de travail préparatoire au lancement du Guichet Numérique de l’Investissement (GNI) au sein de la Zone Economique Spéciale de Nkok s'est tenue le 19 août dernier en présence du Directeur Général de l’ANPI-GABON, Ghislain Moandza Mboma et de l’Administratrice Directrice Générale, Anne Nkene Biyo’o.

Selon les explications fournies par les responsables à l’occasion de cette séance de travail, l’implémentation du GNI permettra de renforcer le rôle de l’ANPI dans la promotion de la Zone Economique Spéciale auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

Notons par ailleurs que le 13 août dernier, la Zone Economique Spéciale de Nkok a reçu la visite d’une délégation d’experts de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) conduite par le Haut-Commissaire à l’Environnement et au Cadre de Vie, Yannick Ongonwou Sonnet, accompagné par le représentant de la délégation de l’Union Européenne au Gabon, Jacques Forté. 

Cette visite marque une étape importante dans le cadre des consultations techniques avec les différents acteurs publics et privés sur l’évaluation et l’analyse technique du projet de construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand-Libreville.

Après une présentation générale de la ZES par l’Administrateur Général, Anne Nkene Biyo’o, les experts ont échangé avec les opérateurs économiques spécialisés dans les activités de recyclage et de transformation des déchets. Entre autres les sociétés Jia ming plastics, les Aciéries du Gabon, Africa Alloys, Metal co,et Sogametal. 

Il a également été question de découvrir le processus de recyclage et de transformation des déchets en se rendant dans les usines Jiaming plastics, les Aciéries du Gabon, Alzo Industrie et au centre d’exposition des meubles.