Le Conseil des Ministres s’est tenu à Libreville ce mardi 23 mars 2021 à par visioconférence sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Les participants à ce Conseil ont tenu à féliciter le Président de la République qui, « face à la vague actuelle de la pandémie, plus virulente que la première, ne cesse de ménager ses efforts pour la lutte contre la COVID-19 dans notre pays ». 

A savoir que le Gabon a bénéficié, auprès de la Chine, d’un don de 100 000 doses de vaccin Sinopharm contre la COVID-19. Cette dotation qui vient en appui aux commandes publiques prévues, ouvre la voie à la mise en œuvre du plan national de vaccination annoncé par le Président de la République dans son adresse à la nation du lundi 22 mars 2021. 

Au cours de son allocution, le Chef de l’Etat a rappelé l’impérieuse nécessité pour les populations gabonaises de se faire vacciner, non sans souligner les premiers bénéficiaires composés de personnels soignant, des Forces de Défense et de Sécurité, des personnes âgées et à risque.

 Au titre des projets de textes législatifs et règlementaires, notons la présentation par le Ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques projet de décret portant approbation de la procédure de passation du contrat de partenariat signé entre l’Etat Gabonais et la Société Asonha Energie. Cette dernière réalisera le contrat de conception, construction et exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kinguele Aval.

Notons également le projet de décret présenté par le Ministre en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme et qui vise  à constituer des réserves foncières pour favoriser la mise en œuvre des projets de construction de logements sociaux et parcelles constructibles en faveur des populations.