Une délégation de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale (PROPAC) a effectué au Gabon une mission de prospection et de négociation en vue notamment de la tenue de son assemblée générale, de sa conférence régionale et de son business meeting prévus pour la mi-mars.
La délégation était aussi venue pour effectuer une évaluation de la concertation nationale des organisations paysannes du Gabon (CNOP- Gabon) et établir une feuille de route à court et moyen terme de la branche gabonaise de l’organisation paysanne.
Selon Célestin Nga, Secrétaire exécutif de la PROPAC et dont les propos ont été relayés par l’AGP, la mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs liés à plusieurs évènements de l’organisation sous régionale prévus se tenir au Gabon. Il s’est agi de prospecter et de négocier auprès des autorités, pour la tenue à Libreville dans le mois de Mars, de l’assemblée générale, du Meeting business et de la conférence régionale qui a pour thème «la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)».
«Nous souhaitons que les petits producteurs en tirent profit et trouvent leur place dans ce vaste programme d’échange continental. Nous n’avons pas manqué le devoir d’évaluation des activités de la plateforme de concertation nationale des organisations paysannes la CNOP -Gabon qui est un membre de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale», a-t-il indiqué.
«Le diagnostic posé, nous avons établi une feuille de route à court et moyen terme pour un avenir meilleur de cette organisation, reconnaissant en effet, que la CNOP-Gabon n’a pas reçu beaucoup d’appui ces derniers temps», a-t-il déploré.
Pour le président de la CNOP-Gabon, Phil Philo Abessolo, «je suis ravi de cette mission de travail de la PROPAC en terre gabonaise. Cette mission et les autres à venir sont pour harmoniser les stratégies et actions des organisations paysannes nationales, d’apporter une liberté économique aux petits exploitants agricoles».