Le groupe financier Coris Holding, fondé par l’homme d’affaires et banquier Idrissa Nassa, a conclu un accord portant sur un investissement en fonds propres de 100 millions d’euros (116 millions $) avec un consortium d’investisseurs internationaux. Ces nouvelles ressources permettront au groupe de cibler de nouveaux pays du continent comme le Gabon, en Afrique centrale, ou encore Madagascar, dans l'océan Indien.
L’annonce a été faite le mercredi 29 octobre 2025. Bien qu’il s’agisse d’un investissement en fonds propres, des informations sur une ouverture ou une augmentation de capital de Coris Holding n’ont pas encore été rendus publiques. Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement centrée sur des PME et entreprises de taille intermédiaire en Afrique, a co-investi ces 100 millions d'euros aux côtés de la banque néerlandaise de développement (FMO), de l’agence britannique de financement du développement (British International Investment), de la société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) et d’Impact Fund Denmark, le fonds d’investissement danois pour les pays émergents. Ce dernier a investi 30 millions d’euros, tandis.
Les fonds serviront à renforcer les capitaux propres de Coris Holding pour soutenir sa croissance organique, son développement régional et ses opérations de fusions-acquisitions. L’objectif est de consolider la capacité du groupe à financer les petites et moyennes entreprises (PME), à travers ses filiales, sur ses différents marchés. Troisième groupe bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en termes de total de bilan à fin 2024, selon le rapport annuel 2024 de la Commission bancaire de l’UMOA, Coris a bâti son modèle autour du financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui représentent environ 90 % du tissu économique africain.
L’ambition du groupe est d’accroître de 15% par an les crédits accordés à ces entreprises, souvent confrontées à des contraintes d’accès au financement formel. Dans le cadre de ce partenariat, MCP siégera au conseil d’administration pour accompagner la gouvernance et la stratégie de croissance du groupe. « Cet investissement permettra d’accélérer notre développement et de mieux répondre aux besoins de nos clients à travers l’Afrique », a déclaré M. Nassa. Fondé en 2008, Coris Holding est présent dans dix pays à travers des filiales au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Mali, en Guinée et au Tchad, et deux succursales au Niger et en Guinée-Bissau. Il prévoit une expansion au Cameroun, au Ghana, au Gabon, à Madagascar et au Cap-Vert dans les prochaines années. "Le présent financement s’inscrit donc dans une dynamique de consolidation visant à renforcer la position de Coris parmi les grands groupes bancaires régionaux et à diversifier ses sources de financement", a-t-on aussi fait savoir.
