Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIPLOMATIE ECONOMIQUE | Une mission gabonaise à Abu Dhabi

Une importante délégation gouvernementale gabonaise, conduite par le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, séjourne actuellement à Abu Dhabi dans le cadre d’une mission de travail visant à renforcer les liens économiques et stratégiques entre le Gabon et les Émirats arabes unis (EAU).


Une importante délégation gouvernementale gabonaise, conduite par le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, séjourne actuellement à Abu Dhabi dans le cadre d’une mission de travail visant à renforcer les liens économiques et stratégiques entre le Gabon et les Émirats arabes unis (EAU).


Au cœur de cette mission, les échanges ont été menés par le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, avec plusieurs investisseurs et fonds d’investissement émiratis, dont International Resources Holding et Metalloid Resources Investment. Ces discussions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement gabonais de diversifier ses partenariats et de promouvoir une coopération économique durable, fondée sur l’exploitation responsable de ses ressources naturelles.


Les pourparlers ont principalement porté sur trois volets stratégiques : la dynamisation de l’exploitation des mines dites “junior”, la mobilisation de financements pour le développement du port en eau profonde de Mayumba, et la mise en place d’une unité de traitement du mercure et du cyanure afin de prévenir la pollution environnementale dans le secteur aurifère. Ces initiatives visent à renforcer la compétitivité du secteur minier gabonais tout en garantissant la protection des écosystèmes. En parallèle, des discussions techniques ont eu lieu avec Abu Dhabi Ports, menées conjointement par le ministre d’État aux Transports et le ministre de la Mer. Celles-ci visent à accélérer les projets d’infrastructures portuaires et logistiques, éléments essentiels au développement des exportations gabonaises et à l’intégration du pays dans les grandes chaînes du commerce international.


Cette mission de haut niveau s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, qui prône le développement de partenariats stratégiques capables de valoriser le potentiel économique du Gabon. En misant sur des investisseurs de premier plan, le pays entend consolider sa position comme un acteur majeur de la production minière et de la logistique maritime en Afrique centrale. Outre les ministres des Transports et des Mines, la délégation gabonaise comprend plusieurs membres clés du gouvernement et de la présidence, parmi lesquels Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès à l’eau et à l’électricité, Laurence Ndong, ministre de la Pêche, de la Mer et de l’Économie bleue, Arnauld Engandji, conseiller spécial du Président de la République et chef du département Mines, Hydrocarbures, Géologie et Transformation, ainsi que Ghislain Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).


"En multipliant ce type de missions à l’étranger, le Gabon confirme son ambition de renforcer son attractivité économique, d’encourager la transformation locale des ressources et de stimuler la croissance inclusive. Les échanges avec les Émirats arabes unis, partenaire économique influent au Moyen-Orient, ouvrent ainsi la voie à de nouveaux projets structurants au service du développement durable du pays et du bien-être des populations", a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.