Les nominés pour les "African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy Awards" ont été officiellement annoncées, célébrant l'excellence dans le domaine du pétrole, du gaz et des solutions énergétiques au sens large. Dans cette liste figure notamment Gabon Oil Company pour l'acquisition, pour un montant de 307 millions de dollars, de l'ensemble du portefeuille gabonais de Tullow Oil.
Avec huit catégories couvrant l'ensemble du secteur énergétique africain et sa chaîne de valeur, les prix récompensent les entreprises et les projets qui transforment l'avenir énergétique de l'Afrique. Les lauréats seront annoncés lors du dîner de gala et de la cérémonie de remise des prix AEW : Invest in African Energy, qui se tiendront le mardi 30 septembre et réuniront des dirigeants des secteurs privé et public en l'honneur de l'innovation, de l'impact et du leadership. Le Ministère gabonais en charge du Pétrole et du Gaz et Gabon Oil Company seront représentés à cet évènement.
Pour rappel, "AEW : Invest in African Energy" est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s'est imposé comme le lieu officiel pour signer des accords dans le domaine de l'énergie en Afrique. C'est dans ce cadre qu'un communiqué, publié le 8 juillet dernier, a annoncé que Sosthène Nguema Nguema, ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, participera à la conférence afin de discuter de l’orientation stratégique du pays vers l’exploration en eaux profondes. Prévu du 29 septembre au 3 octobre au Cap (Afrique du Sud), cette rencontre d'envergure constitue le plus grand du genre sur le continent et représente une plateforme privilégiée pour les opérateurs internationaux, les investisseurs et les prestataires de services.
Les organisateurs de l'événement estiment qu'avec plus de deux milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et un important potentiel gazier, le Gabon peut porter sa production nationale à plus de 220 000 barils par jour (bpj) à court et moyen terme. Pour atteindre cet objectif, le pays encourage de nouveaux investissements sur des blocs encore inexploités, notamment dans les bassins en eaux profondes qui offrent un fort potentiel. L’exploration et la production en eaux profondes devraient non seulement générer des rendements importants pour les opérateurs, mais aussi contribuer aux objectifs de croissance économique du pays. Afin d’attirer les investissements dans ce segment, le ministère du Pétrole et du Gaz mise sur des réformes politiques destinées à rendre l’environnement des affaires plus compétitif pour les entreprises étrangères.
Présentation a également été faite qu'au-delà des nouveaux investissements, le Gabon poursuit le développement de plusieurs projets pétroliers et gaziers ambitieux. En tête de ces initiatives figure le terminal de GNL de Cap Lopez, porté par la société indépendante Perenco, situé sur le site du terminal pétrolier existant de Cap Lopez. Ce projet de 2 milliards de dollars prévoit l’introduction d’une unité flottante de liquéfaction (FLNG), destinée à monétiser les réserves de gaz offshore du pays et à réduire le torchage. L’unité FLNG offrira une capacité annuelle de 700 000 tonnes de GNL et 25 000 tonnes de GPL, avec une capacité de stockage de 137 000 mètres cubes. Notons enfin que dans la liste des nominés pour le Prix AEW figurent des entreprises bien connues au Gabon comme TotalEnergies ou encore Perenco.