Asia Minerals Limited (AML), groupe asiatique de premier plan dans le domaine de l'industrie extractive, affiche ses ambitions dans le domaine de l'exploitation du manganèse au Gabon. L'entreprise parle de "renforcer la chaîne de valeur locale autour de ses ressources naturelles".
Le mercredi 6 août 2025, Shuzaburo (Charlie) Tsuchuhashi, Président Directeur Général du groupe Asia Minerals Limited, qui se présente comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie du manganèse, a été reçu par le Ministre de l’Industrie et de la Transformation Locale, Me Lubin Ntoutoume, à son cabinet. Suite à cette rencontre, il a été rapporté que les échanges qualifiés de stratégiques entre les deux parties s’inscrivent dans le prolongement des discussions entamées à Tokyo entre les autorités gabonaises et les investisseurs japonais.
Accompagné par Shuji Noguchi, Ambassadeur du Japon au Gabon, M. Tsuchuhashi a exprimé l’intérêt concret de son groupe pour l’implantation d’une unité industrielle de transformation du manganèse sur le sol gabonais d’ici 2029. "Cette initiative s’aligne parfaitement avec la volonté du gouvernement gabonais de renforcer la chaîne de valeur locale autour de ses ressources naturelles", a aussi indiqué le groupe japonais.
"La réunion, tenue dans un esprit d’écoute et de convergence d’intérêts, marque une étape importante vers un partenariat stratégique entre le Gabon et le Japon dans le domaine de la transformation minière", a-t-on également expliqué. Le projet envisagé pourrait non seulement valoriser le potentiel minier du pays, mais également générer des retombées économiques majeures, en particulier en matière de création d’emplois, de transfert de compétences et d’industrialisation durable.
Explication a aussi été donnée à cette occasion que cette démarche s’inscrit pleinement dans le pilier 5, « Économie et Développement Durable », de la vision du Chef de l’État et du Chef du Gouvernement. "Elle illustre la volonté politique de bâtir une économie plus inclusive et résolument tournée vers la transformation locale des ressources, condition essentielle à la souveraineté industrielle du Gabon", a-t-on également fait savoir.
En accueillant favorablement l'intérêt du groupe AML, les autorités gabonaises confirment leur engagement à créer un environnement propice aux investissements étrangers stratégiques, en particulier ceux qui favorisent l’innovation, la durabilité et la valeur ajoutée locale. La concrétisation de ce projet d’ici 2029 pourrait ainsi marquer un tournant dans l’histoire industrielle du Gabon et renforcer davantage les liens économiques entre Libreville et Tokyo.
Selon les informations disponibles sur son site web, Asia Minerals Limited est une société internationale possédant des filiales dans le monde entier, en Asie, en Afrique, en Europe, dans la CEI et en Amérique du Nord. Fondée à Hong Kong en 1993, le groupe est spécialisé dans tous les secteurs liés au manganèse, des minerais aux ferroalliages, en passant par les métaux et les produits chimiques. "Nous sommes engagés dans le manganèse et nous nous engageons à fournir à nos clients toutes sortes de solutions pour répondre à leurs besoins. Nous nous efforçons de fournir des produits et services d'excellence à tous nos clients", soutient aussi le groupe.
