Africa's Business Heroes (ABH), l'initiative philanthropique phare d'Alibaba Philanthropy, a annoncé les 50 finalistes de son concours 2025, marquant ainsi une année record en termes de participation et de représentation régionale.
Cette année, l'ABH a reçu 32 000 candidatures, le plus grand nombre de l'histoire du concours, avec des candidatures provenant des 54 pays africains, renforçant ainsi le statut de l'ABH en tant que l'un des concours d'entrepreneuriat les plus importants et les plus inclusifs du continent. Le Top 50 2025 donne un aperçu du paysage entrepreneurial africain. Et remarque est faite que les entreprises africaines tirent de plus en plus parti de la technologie, notamment de la fintech, de l'IA et des plateformes numériques, pour transformer des secteurs tels que la finance, l'éducation et la santé. Les innovations axées sur le développement durable dans l'agriculture et les énergies renouvelables relèvent des défis critiques tout en favorisant une croissance respectueuse de l'environnement.
Selon les explications, ces tendances ont des impacts socio-économiques importants, favorisant la création d'emplois, l'inclusion financière et l'amélioration de l'accès aux services essentiels. Les données mettent en évidence les opportunités d'entreprises évolutives, technologiques et durables, prêtes à stimuler la croissance économique inclusive de l'Afrique. "Maintenant dans sa 7e année, ABH poursuit sa mission de mettre en lumière et d'autonomiser les entrepreneurs qui stimulent l'innovation et construisent un avenir plus inclusif et durable pour l'Afrique", a-t-on aussi indiqué.
Chaque année, le concours attribue 1,5 million de dollars américains en subventions à 10 entrepreneurs exceptionnels. En plus du financement, ABH offre aux 50 finalistes un renforcement des capacités, un mentorat et une meilleure visibilité. L'appel à candidatures 2025 a non seulement battu des records de volume, mais a également marqué une augmentation de plus de 300 % des candidatures provenant de pays traditionnellement sous-représentés dans les compétitions panafricaines, notamment l' Algérie, la Tunisie, le Togo, le Gabon, le Soudan du Sud, la Somalie, la Sierra Leone, le Mali et l'île Maurice. "Cette augmentation signale l'approfondissement de l'attrait et de l'accessibilité de l'ABH, ainsi que la santé impressionnante de l'entrepreneuriat sur le continent africain", a-t-on commenté.
Dans le cadre de sa campagne 2025, l'équipe d'ABH s'est lancée dans une ambitieuse tournée de présentation dans 9 villes, en se connectant en personne avec des entrepreneurs et des leaders de l'écosystème à Casablanca, Le Caire, Addis-Abeba, Kampala, Nairobi, Lagos, Accra, Abidjan et Dakar. "Ces engagements sur le terrain reflètent l'engagement d'ABH à être plus qu'une compétition, c'est un bâtisseur de communauté et un catalyseur d'écosystème. La tournée a permis d'activer les écosystèmes entrepreneuriaux locaux, d'engager d'anciens héros de l'ABH, d'organiser des séances d'information et de faciliter les liens entre les investisseurs, les innovateurs et les acteurs du changement", a-t-on également rapporté.