Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PATRONAT GABONAIS | Prêt pour une "gouvernance concertée"

Le secteur privé gabonais, qui a été reçu dernièrement par  le Ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, également responsable de la Lutte contre la Vie Chère, Henri-Claude Oyima, affirme être disposé à évoluer dans un esprit de dialogue public-privé renforcé afin d'aboutir à un système de "gouvernance concertée".


Le secteur privé gabonais, qui a été reçu dernièrement par  le Ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, également responsable de la Lutte contre la Vie Chère, Henri-Claude Oyima, affirme être disposé à évoluer dans un esprit de dialogue public-privé renforcé afin d'aboutir à un système de "gouvernance concertée".


Henri-Claude Oyima a adressé un message fort au patronat gabonais ce 21 juin, lors d’une rencontre stratégique avec les membres de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). A cette occasion, le Ministre d'Etat a présenté les principales réformes économiques et affirmé "une volonté politique claire de construire une économie plus inclusive, robuste et transparente". S'exprimant au nom du Président de la République et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le membre du gouvernement a détaillé les grandes orientations du Plan national de croissance et de développement (PNCD), pilier de la stratégie de relance nationale. Objectif affiché : atteindre une croissance économique à deux chiffres, durable et portée par les forces vives du pays.


En retour, le patronat a tenu à saluer l’ambition du gouvernement de bâtir une économie solide avec une croissance forte. Un objectif qui nécessite des réformes efficaces, conçues en concertation avec les acteurs économiques. Parmi les réformes annoncées, plusieurs mesures structurantes incarnent une étape dans la relation entre l’État et les opérateurs économiques : création d’une centrale d’achat à capital public-privé, suspension temporaire des exonérations fiscales, reversement obligatoire et intégral des taxes au Trésor Public, implantation obligatoire des sièges sociaux des grandes entreprises sur le territoire gabonais, domiciliation locale des recettes d’exportation, pour soutenir la solidité du secteur bancaire national. 


D'autres dispositions sont aussi en cours de matérialisation comme la priorisation du paiement de la dette intérieure, pour relancer l’activité des entreprises locales, l'imposition d’une assurance locale obligatoire pour toutes les entreprises opérant dans le pays, la réforme de la chaîne logistique portuaire, afin d’alléger les charges d’exploitation et fluidifier les échanges. Mais pour que toutes ces mesures puissent réussir, le patronat souligne qu'il est indispensable de mettre en place une gouvernance économique concertée.


Ainsi, la FEG considère comme stratégique le projet d'instauration d’un dialogue continu et renforcé avec l'Etat. "Cette volonté de concertation régulière vise à assurer l’alignement entre les politiques publiques et les besoins réels du tissu économique national", a-t-on aussi indiqué. A noter que la rencontre du 21 juin est présentée comme le point de départ d’un nouveau partenariat entre l’administration et le secteur privé, fondé sur la confiance, la co-construction et les résultats. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de la gouvernance économique et de transformation structurelle du modèle de développement gabonais.


Dans les semaines à venir, des ateliers techniques et sessions de concertation seront organisés pour affiner les modalités de mise en œuvre des réformes. Si le secteur privé s'est engagé à évoluer dans un esprit de dialogue constructif, le gouvernement entend avancer dans un esprit de rigueur, de transparence et d’efficacité, en faisant du secteur privé un acteur central de la relance économique nationale. Signalons enfin que dans le cadre de l’accélération de la digitalisation de l’économie nationale, une rencontre s’est tenue dernièrement entre le Ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation et la Fédération des Entreprises du Gabon.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.