Dans le cadre du Projet 19 – Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo, le programme Agri’Futur, porté par l'association Pivot 4.0 et soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa Représentation régionale pour l'Afrique centrale, a lancé ses premières activités à Libreville.
Selon les responsables, ce lancement a été marqué par deux temps forts destinés aux porteurs de projets agricoles innovants. Ainsi, le 20 juin 2025, une session d’information a permis à une dizaine de participants (entrepreneurs agricoles et coopératives) de découvrir les détails du programme d’incubation, les critères de sélection, les avantages offerts et les étapes clés du parcours. L’intérêt des participants a confirmé l’envie d’innover dans le secteur agricole au Gabon.
Le 26 juin 2025, un atelier de sensibilisation a réuni 33 participants autour de deux objectifs : la formation au Business Model Canvas appliqué aux projets agricoles et une initiation aux techniques agricoles innovantes, comme l’hydroponie et la pisciculture. À l’issue de cette journée, les participants ont pu structurer leurs projets, pitcher leurs idées, et 5 d’entre eux ont bénéficié de conseils personnalisés de la part des équipes de Pivot 4.0 et de la SIIAG. "Agri’Futur ne fait que commencer, mais l’énergie des premiers porteurs de projets annonce déjà une belle moisson d’initiatives agricoles durables et ambitieuses", a-t-on aussi indiqué à cette occasion.
A savoir par ailleurs que le 19 juin dernier, la représentation de l'OIF pour la région à lancé officiellement l'appel à candidatures pour le concours pour les jeunes entrepreneurs ou innovateurs originaire du Gabon, du Congo, de la RDC et du Cameroun. Il s'agit de promouvoir des solutions innovantes qui répondent à des besoins essentiels de nos sociétés tout en préservant l’environnement. Selon toujours les explications fournies, il concerne plusieurs domaines clés, notamment l'agriculture durable, la gestion des déchets, l’accès à l’énergie, la protection de la biodiversité ou encore l’accès à l’eau. Les avantages offre l’OIF dans ce cadre : un accompagnement personnalisé pour la mise à l’échelle de votre solution ou innovation, une visibilité régionale renforcée ainsi qu'un accès à des opportunités concrètes de financement et de développement.
Notons enfin que l'agriculture est considérée comme un levier important pour réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis du secteur pétrolier. L'augmentation de la production agricole locale vise aussi à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires. "L'innovation agricole au Gabon se manifeste à travers des initiatives visant à diversifier l'économie, améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes", a-t-on fait savoir.