Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ORANGE MEA | Partenariat signé avec l’IFC

Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) et la Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ont signé dernièrement  un partenariat pour, a-t-on indiqué, renforcer durablement l’accès au numérique dans huit pays africains.


Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) et la Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ont signé dernièrement  un partenariat pour, a-t-on indiqué, renforcer durablement l’accès au numérique dans huit pays africains.


Orange Afrique et Moyen-Orient et IFC affirment réunir leurs forces pour développer une connectivité numérique plus inclusive et durable dans des zones souvent peu desservies d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ce partenariat qualifié d’inédit vise à mobiliser les expertises complémentaires des deux acteurs. Selon toujours les explications fournies, IFC apportera son savoir-faire en matière de financement du développement, tandis qu’OMEA capitalisera sur son ancrage local et la robustesse de son réseau dans la région. Ainsi, différents projets de construction et de déploiement d’infrastructures télécoms (tours, fibre etc.) dans les pays cibles seront réalisés dans les prochaines années.


Il a aussi été indiqué que cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’initiatives déjà soutenues par IFC, comme le soutien de la toute première opération de titrisation réalisée dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest ainsi que le financement durable accordé à la Sonatel.  Ces deux opérations pour un montant total d’environ 75 millions de dollars en 2024, permettent à la Sonatel de renforcer l’infrastructure numérique du pays et d’étendre la couverture 4G et la connectivité par fibre optique dans les zones rurales sénégalaises. Ensemble, les deux partenaires ambitionnent de fournir un modèle d’investissement reproductible visant à réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière, renforcer la résilience des territoires ainsi que la création d’emplois, notamment dans l’économie numérique.


Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen – Orient a déclaré :


« Ce partenariat avec IFC est une étape majeure pour accélérer notre ambition de réduire la fracture numérique en offrant une connectivité de qualité, durable et accessible au plus grand nombre et tout particulièrement dans les zones rurales ou peu desservies. En combinant nos forces, nous voulons construire un avenir numérique plus équitable pour tous en Afrique ».


« Accroître l'accès à la connectivité numérique en Afrique est une priorité majeure pour favoriser l'innovation, élargir l'inclusion financière et générer des opportunités d'emploi. Le renforcement de notre partenariat avec Orange Afrique et Moyen-Orient illustre notre engagement à positionner le numérique comme un levier stratégique de transformation économique durable, au bénéfice des individus et des entreprises » 

ajoute Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique.


Notons enfin que si Orange est déjà très actif depuis des décennies en Afrique de l’Ouest, le groupe cherche à renforcer sa position en Afrique centrale où il est déjà présent notamment au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC). Et selon certains médias français, l’opérateur télécoms et internet français chercherait à s’implanter au Gabon. On sait en outre qu’en 2020, Orange avait signé un accord avec Airtel pour développer son service de transfert d’argent, Orange Money, à Libreville

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.