L’Union européenne a lancé cette semaine à Libreville la quinzaine de l’Europe 2025, placée sous le thème « Impulsion ». Le début de l’événement, en présence d’un public enthousiaste et de nombreux invités, a été marqué par l’ouverture du festival du film européen.
« Avec le lancement du festival du film européen, j’ai le plaisir d’ouvrir la quinzaine de l’Europe 2025 ici à Libreville. Un rendez-vous avec le public gabonais qui nous tient à cœur », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Cécile Abadie. La soirée d’ouverture a été marquée par la projection de deux films. En premier, « la Veuve » (2025), film gabonais réalisé par Mathias Nguema. En second lieu, le film en « En Corps » (2022), une réalisation française de Cédric Klapisch et Santiago Amigorena. Cette double projection a offert l’opportunité d’un dialogue entre cultures.
“Une belle deuxième soirée de projection avec la diffusion du film allemand de Toni Erdmann de Maren Ade, en présence de S.E.M. Horst Gruner, Ambassadeur d’Allemagne au Gabon. Ce film drôle, décalé et touchant, explore avec finesse la relation entre un père excentrique et sa fille carriériste dans le monde froid de l'entreprise. Le festival du film européen de cette Quinzaine de l’Europe continue avec deux projections à ne pas manquer à Ex-Gabon Mining Logistique : le 13 mai à 18h avec As Bestas, film espagnol réalisé par Rodrigo Sorogoyen. le 15 mai à 18h avec Il Nibbio, un film italien d’Alessandro Tonda. Et un festival culturel pour clôturer cette Quinzaine de l’Europe, le 16 mai à la Baie des Rois à 18h”, a-t-on aussi fait savoir.
A savoir par ailleurs que l’European Film Festival est un programme soutenant les délégations de l’Union européenne dans l’organisation de festivals de films européens à travers le monde. Doté d’un budget d’environ 1 million d’euros par an, ce programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires mené par le Goethe-Institut, en collaboration avec l’Institut français et Cineuropa.
Selon les explications fournies, ce projet a pour objet de faciliter l’organisation et la création de festivals de films européens, ainsi que de renforcer les partenariats entre institutions culturelles européennes à l’étranger dans leurs activités de promotion de la création audiovisuelle européenne. A travers ce projet, la Commission et le Service européen d’action extérieure entendent soutenir le développement et la professionnalisation de l’organisation de ces festivals, en encourageant les délégations à s’impliquer plus largement.