Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COMMUNICATION STRATEGIQUE | Edelman mise sur les dynamiques régionales

 

Edelman, spécialisé dans la communication stratégique, a annoncé la création de Edelman Regional Advisory (ERA).


Edelman, spécialisé dans la communication stratégique, a annoncé la création de Edelman Regional Advisory (ERA). Selon un communiqué du groupe, le service a pour but d’accompagner la communication des organisations internationales dans un environnement africain de plus en plus complexe, avec des dynamiques régionales variées.


Cordonné par Karina Crerar, directrice générale d’Edelman Africa, le service a pour but d’accompagner de manière spécifique les organisations selon la partie du continent qu’elles ciblent. Comme l’explique la directrice, « multinationales, gouvernements, ONG : tous doivent désormais bâtir la confiance pour réussir en Afrique ». Pour y parvenir, ERA se basera sur les expériences de divers spécialistes régionaux. Ainsi, ERA sera dirigé en Afrique de l’Ouest et du Centre par Kwame Senou, directeur exécutif du groupe THOP et figure bien connue du secteur de la communication dans la région.


Si Kwame Senou est surtout connu en Côte d’Ivoire, il n’est pas non plus un inconnu en Afrique centrale. Au mois d’août de l’année dernière, il a pris part au Gabon au TEDx de Montagne Sainte sur le thème "Déconstruire". Sa prise de parole avait pour mission de "Déconstruire les frontières" en mettant en avant l'importance de la libre circulation pour la mobilité des jeunes Africains, des initiatives et des programmes qui facilitent l'accès à des opportunités éducatives, professionnelles et entrepreneuriales. 


En Afrique du Nord, les opérations d’ERA seront coordonnées par Kamal Taibi, fondateur de Stratéus Group basé au Maroc. Corazon Sefu, Directrice générale d’Edelman Kenya, et Geraldine Mamburu, Directrice du développement commercial d’Edelman Africa, s’occuperont respectivement de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe. « Les multinationales et autres institutions ne peuvent plus se permettre d’être déconnectées. Des stratégies régionales nuancées doivent être mises en place pour refléter les environnements socio-économiques complexes de l’Afrique. Vous ne pouvez pas transplanter des modèles commerciaux et de communication multinationale dans un pays donné et espérer qu’ils fonctionneront », a aussi expliqué Karina Crerar.


L’équipe d’ERA devra apporter son expertise aux clients d’Edelman dans un contexte particulièrement marqué selon les dernières éditions de l’Edelman Trust Barometer, par une perte de confiance des populations africaines envers les institutions en général.  En effet, un constat a été posé par le dernier Baromètre de la Confiance Edelman 2025 : l’Afrique, à l’instar d’autres régions du monde, fait face à une crise profonde de confiance. Méfiance institutionnelle, frustration citoyenne et désalignement entre attentes locales et décisions globales alimentent un climat de mécontentement généralisé. Pour les acteurs internationaux, cette situation exige plus que jamais des stratégies d’écoute active, de compréhension contextuelle et de prise de parole responsable.


“ En capitalisant sur ses 6 000 collaborateurs à travers le monde, son expertise reconnue et ses différents prix internationaux (“Agence de la décennie” par PRWeek et “Agence indépendante de l’année” aux Cannes Lions 2024) et son ADN de conseil, Edelman affine ainsi sa proposition de valeur : permettre aux marques et institutions de naviguer dans la complexité africaine en construisant des récits cohérents, inclusifs et porteurs de transformation”, a commenté un média économique panafricain de premier plan suite à cette annonce de lancement d’ERA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.