Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INTÉGRATION ÉNERGÉTIQUE | L’axe Libreville - Malabo donne le ton

Le processus d’intégration énergétique en zone CEMAC progresse. Il a été marqué dernièrement par la mise en service de la ligne électrique Guinée Équatoriale-Gabon. Une réalisation qualifiée d’historique aussi bien par les pays bénéficiaires que par les responsables communautaires.


Le processus d’intégration énergétique en zone CEMAC progresse. Il a été marqué dernièrement par la mise en service de la ligne électrique Guinée Équatoriale-Gabon. Une réalisation qualifiée d’historique aussi bien par les pays bénéficiaires que par les responsables communautaires.


Selon la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale, une étape importante vient d’être franchie dans son intégration énergétique avec la mise en service, à Ebebeyin, de la ligne électrique en moyenne tension (20 kV) entre la Guinée Équatoriale et le Gabon. Cet événement qui marque la concrétisation d'un projet d'interconnexion électrique transfrontalier s'est déroulé en présence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition de la République Gabonaise.


Le Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o, et son homologue de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, étaient également présents. La délégation de la CEMAC était également composée du  Vice-Président de la Commission et des Commissaires en charge des Infrastructures et du Développement Durable (DIDD) et du Marché Commun, ainsi que du Directeur de l’Energie et des Télécommunications.


Cet événement qui marque la concrétisation d'un projet d'interconnexion électrique transfrontalier s'est déroulé en présence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition de la République Gabonaise.


Harmonisation des politiques sectorielles

La cérémonie d'inauguration a été l'occasion pour le Président de la Commission de la CEMAC de prononcer une allocution soulignant l'importance de ce projet. Il a rappelé que cette initiative s'inscrit dans le cadre des dispositions de la Convention de l'UEAC relatives à l'harmonisation des politiques sectorielles nationales et à l'adoption de politiques communes, notamment dans le domaine de l'énergie. Il a également mis en exergue la Politique Énergétique de l'Afrique Centrale à l'horizon 2035 et le Schéma Directeur pour la production et le transport de l'électricité aux horizons 2025 et 2035, adoptés par la Conférence des Chefs d'État en octobre 2017 à N'Djamena.


Explication a aussi été donnée que la mise en service de cette ligne électrique en moyenne tension est l'aboutissement d'un processus initié en octobre 2019 avec la signature, à Brazzaville, d'un Protocole d'Accord entre les gouvernements gabonais et équato-guinéen. Cet accord a été suivi, en 2023, de la signature d'une Convention d'Achat/Vente d'électricité entre les sociétés nationales d'électricité, SEGESA et SEEG. La CEEAC et la CEMAC ont apporté un soutien constant aux deux pays dans la réalisation de ce projet.


Il convient de rappeler que ce projet d'interconnexion électrique se déroule en deux phases. La première concerne l'électrification transfrontalière en Moyenne Tension (20 kV), concrétisée par l'inauguration du tronçon de lignes entre Ebebeyin et Bitam. La seconde phase concerne l'étude et la construction d'une ligne en Haute Tension (225 kV) dans la même zone.


Réunion d’évaluation

A savoir en outre que dans la continuité de cette dynamique, Libreville a accueilli, du 26 au 28 février 2025, une réunion d'évaluation du rapport d'avant-projet détaillé (APD) de l'étude relative à l'interconnexion électrique HTB entre la Guinée Équatoriale et le Gabon. Cette rencontre cruciale a permis de faire le point sur l'avancement de la deuxième phase du projet et de définir les prochaines étapes pour la réalisation de la ligne à haute tension.


Il s’agissait pour les participants, d’examiner le rapport qui permettrait aux différentes parties prenantes du projet d’avoir une lisibilité de toutes les activités à conduire par le bureau d’études dans le cadre des prestations qui lui sont confiées. Il a aussi été question de confirmer les amendements observés lors de la validation l’Avant-Projet Sommaire (APS) repris dans le présent APD, de valider l'Étude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES), le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et le Dossier d’Appel d’Offres (DAO).


“La mise en service de la ligne électrique en Moyenne Tension et les avancées vers l'interconnexion haute tension témoignent de la volonté des pays de la CEMAC de renforcer leur coopération dans le secteur de l'énergie. Ces projets structurants contribueront à améliorer l'accès à l'électricité, à favoriser le développement économique et à renforcer l'intégration régionale”, a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.