C’est la société nationale ACE Gabon qui supervise côté gabonais la réalisation du projet d’installation du câble sous-marin optique Médusa Afrique que les autorités ont validé dernièrement. Selon les explications fournies, le projet prévoit un point d’atterrissement à Port-Gentil.
Pour le Gabon, Medusa Afrique s’inscrit dans la stratégie de modernisation des infrastructures numériques du pays et vise à anticiper le double risque d’obsolescence technologique et de fin de vie du câble ACE actuellement en exploitation. On sait également que ce nouvel équipement permettra de renforcer la diversité et la résilience des infrastructures numériques internationales tout en offrant une connectivité plus performante et rentable.
Parmi les objectifs à atteindre dans le cadre de ce projet, on peut noter l’amélioration de l’Indice de Développement des TIC (IDI) du Gabon, la création de nouvelles opportunités de croissance et d’inclusion numérique, ainsi que le désenclavement numérique des zones intérieures. Une extension est prévue vers l’Ogooué jusqu’à Ndjolé, permettant une interconnexion avec le Backbone National Gabonais (BNG).
Après avoir été approuvé par l’Exécutif gabonais, le projet piloté par ACE Gabon entre désormais dans sa phase de mise en œuvre, marquant une étape clé pour le renforcement de la compétitivité numérique du pays et la durabilité de son développement économique. A signaler qu’un accord de construction et de maintenance a été signé entre Medusa Africa et ACE Gabon, filiale de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN). Cette dernière fournira à la fois des ressources domestiques et des fonds, ainsi qu'un soutien opérationnel et de maintenance continu au Gabon et dans ses eaux territoriales pendant la durée de vie du câble, qui devrait être de 25 ans.
D’après ses promoteurs, Medusa offrira une connectivité améliorée, une plus grande redondance et une capacité de données accrue, soutenant la demande croissante de services numériques. A savoir que le Gabon est déjà desservi par les câbles 2Africa, Africa Coast to Europe (ACE), Maroc Telecom West Africa et SAT-3/WASC. Cyriaque Kouma, le DG d'ACE Gabon, a déclaré que la capacité du pays passera à 400 téraoctets, contre 20 téraoctets actuellement.
« Cette infrastructure très performante permettra d’améliorer l’accès à Internet, de renforcer l’inclusion numérique et d’accélérer le développement de l’économie numérique »,
a-t-on aussi souligné.