Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

APPLICATION DIGITAX | Le secteur bancaire édifié

L'application DIGITAX , mise en service au mois d'avril 2024, est la nouvelle solution digitale de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui permet aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts en ligne.


L'application DIGITAX , mise en service au mois d'avril 2024, est la nouvelle solution digitale de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui permet aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts en ligne. Dernièrement, les responsables ont organisé une séance d’information au profit des acteurs du secteur bancaire.


Lors de cette rencontre, précision a été donnée que cette plateforme des téléprocédures est la synthèse de trois composantes,  à savoir un portail E-t@x destiné aux contribuables, un système de gestion des processus métiers pour l'administration fiscale  et une console E-Bank_DGI destinée à recevoir les ordres de paiements. A ce titre, les banques jouent un rôle majeur dans la prise en charge des paiements effectués par les contribuables via l'application DIGITAX.


C'est dans le cadre de la mise en œuvre de la collaboration de la DGI et des établissements bancaires que le Directeur Général des Impôts, Éric Boumah, a présidé une réunion, le vendredi 7 février 2025, entre les représentants des banques, de la Caisse de Dépôts et de Consignations et ceux de la DGI. Les échanges ont porté notamment sur l'amélioration des conditions d'utilisation de la console E-Bank DGI. Rappel a aussi été fait à cette occasion que seuls les contribuables qui relèvent des Centres des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) et de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) utilisent l'application DIGITAX actuellement.


Rappelons qu’au mois d’avril dernier, lors du lancement officiel de la plateforme, le Ministère de l'Économie et des Participations, a expliqué que cette, portée par la Direction Générale des Impôts (DGI), vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs. “DIGITAX GABON représente un virage majeur dans la modernisation de l'administration fiscale gabonaise. Cette plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l'ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l'assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure”, a-t-on aussi indiqué.


Grâce à la solution DIGITAX Gabon, les contribuables peuvent effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette nouvelle ère de digitalisation vise à améliorer la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale. Depuis plus de 10 mois, les grandes et moyennes entreprises sont désormais tenues d'effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.