« Diagnostiquer et proposer une approche d’accroissement de la contribution des filières pêche et tourisme », tel est le thème de la deuxième Journée Économique dont le Ministre de l'Economie et des Participations, Mays Mouissi, a présidé la cérémonie d’ouverture, ce vendredi 20 décembre 2024.
Instituée par le Ministère de l’Economie et des Participations, à travers la Direction Générale de l’Economie et de la Politique Fiscale (DGEPF), cette journée a pour objectif d’explorer les voies et moyens qui permettront de doper les performances de l’économie nationale.
Après le mot de bienvenue du Directeur Général de la DGEPF, Jean-Baptiste Ngolo Allini, le Ministre s’adressant à l’assistance, a fait le vœu que cette journée soit vue comme un moment de réflexion et de partage d’expérience, permettant d’aboutir à l’atteinte des objectifs visés sur les années à venir.
Les travaux de cette journée se sont articulés autour de plusieurs panels et ateliers, réunissant experts, opérateurs économiques, et partenaires techniques et financiers. Ces échanges ont permis d’identifier les principaux freins au développement de ces secteurs et d’élaborer des recommandations concrètes pour stimuler leur croissance.
A savoir que le Gabon compte miser beaucoup sur ces deux secteurs pour booster sa croissance. Pour le tourisme, de gros efforts restent à fournir pour professionnaliser le secteur et aussi pour renforcer la promotion de la destination Gabon à l’international. Pour le secteur pêche, l’enjeu est l’industrialisation afin que le pays puisse augmenter la valeur ajoutée du secteur et générer plus de recettes en devises.