La Cité de la Démocratie est présentée par les autorités de la Transition comme un projet structurant au cœur de la vision du Président Oligui Nguema. Ce dernier, le 14 décembre 2024, a effectué une visite de ce chantier qui mobilise plusieurs centaines de travailleurs.
Selon la Présidence, la visite effectuée par le Président de la Transition au chantier de la Cité de la Démocratie démontre l’intérêt que porte ce dernier à ce projet qui symbolise son ambition pour un Gabon modernisé et attractif.
On sait en outre que ce chantier illustre une approche inclusive, avec 900 Gabonais parmi les 1 350 travailleurs mobilisés. D’après toujours la Présidence, le Chef de l’État a insisté sur le respect des délais.
« Au-delà des infrastructures, la Cité de la Démocratie symbolise une vision plus large : celle d’un Gabon qui aspire à devenir un acteur central en Afrique centrale, où modernité et coopération internationale s’allient au bénéfice de la population. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de transition vers un avenir plus prospère et inclusif »,
Entamés depuis 4 mois, les travaux sont exécutés par une main d'œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux. Présente depuis une quinzaine d'années dans 14 pays dont 8 africains, l'entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l'énergie, des mines, de l'hôtellerie et de la santé.
A la fin de sa visite, le Chef de l'État a exprimé son satisfecit sur l'avancement des travaux.