Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EXPORTATIONS | Le hors-pétrole doit être boosté

Les exportations gabonaises hors pétrole se sont chiffrées à 1 944 milliards FCFA en 2023 selon les services douaniers.


Les exportations gabonaises hors pétrole se sont chiffrées à 1 944 milliards FCFA en 2023 selon les services douaniers. C’est -15,5% comparés aux revenus générés par cette catégorie globale de produits exportés en 2022, soit 2 222,7 milliards FCFA. 32,7% du total des exportations du pays, elles ont majoritairement été constituées de manganèse (18,8% pour des recettes de 1 113,6 milliards FCFA), de bois sciés et ouvrages de bois (8,4% pour 495,8 milliards FCFA) et de produits dérivés du pétrole (2,6% pour 153,6 milliards FCFA).

Les exportations d’huile de palme ont rapporté pour leur part 58,7 milliards FCFA, tandis que celles de ferro-silico-manganèse, de caoutchouc naturel et d’or brut ont respectivement rapporté 21, 12,3 et 8,5 milliards FCFA. Le Gabon veut pourtant dynamiser des volets de son économie autres que le secteur pétrolier pour atteindre ses objectifs de développement, comme le préconise sont Plan National de Développement pour la Transition qui prévoit que les activités non pétrolières tireront principalement la croissance économique sur la période 2024-2026, à hauteur de 3,3%.

"L’objectif des autorités gabonaises est de diversifier l'économie pour en réduire la dépendance au secteur pétrolier ainsi qu’aux importations globales", rappellent souvent les officiels dans leurs discours. Mais le pays doit encore fournir de gros efforts car comptant pour 67% du total des exportations du pays, les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023, certes en baisse de 4,7% par rapport aux 4 190,5 milliards FCFA de 2022 mais toujours dominantes. C’est ce que révèlent les rapports de la DGDDI (Direction générale des douanes et des droits indirects).

La Chine reste le principal client du Gabon en 2023 pour le pétrole brut, bien que d'autres pays tels que la Malaisie, Trinité et Tobago, l'Australie et l'Italie figurent également parmi les destinations d'exportation. On sait également que la production pétrolière du Gabon a augmenté au cours de la même période. En 2023, le pays a produit plus de 11,1 millions de tonnes de pétrole, soit une hausse de 7,7% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est attribuée à la performance satisfaisante des champs pétroliers et au bon déroulement des opérations sans incidents majeurs.

Par ailleurs, la dernière note conjoncturelle du ministère gabonais de l’Économie rapporte que les USA ne figurent pas dans le Top 10 des clients du pays, même s’ils en sont le 5ème fournisseur au terme du 3ème trimestre 2023. Les exportations vers les États-Unis sont jusqu'ici principalement constituées de minerais, scories et cendres (manganèse), de bois et produits du bois, de caoutchouc, et d’objets d’art et antiquités, et de combustibles fossiles. Et le Gabon ne peut depuis début 2024 plus exporter vers les USA sans droit de douane en attendant sa réintégration à l’African Growth and Opportunity Act, le programme du gouvernement américain visant à faciliter les exportations africaines vers le pays de l’oncle Sam.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.