Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROTECTION DE LA NATURE | Miser sur les innovations technologiques

Dernièrement, Ndong Ndong Sandy Vanessa et Evina Ekome Serge de la Cellule Scientifique de l'ANPN ont animé un café scientifique captivant.


Dernièrement, Ndong Ndong Sandy Vanessa et Evina Ekome Serge de la Cellule Scientifique de l'Agence Nationale des Parcs Nationaux ont animé un café scientifique captivant. Ils ont plongé les participants dans le domaine de l'innovation technologique pour évaluer la structure forestière du Parc National de l'Ivindo et plus généralement, pour parler des avantages des innovations technologiques pour la protection de la nature. 

Les avancées technologiques telles que le Lidar, la bioacoustique et les pièges photographiques sont désormais utilisées pour décrire et protéger la biodiversité. Cette expédition, menée de juin à juillet 2023, a permis d'explorer les parcelles d'étude permanentes réparties sur 5 des sites les plus stratégiques du parc, révélant les subtilités de la composition de la forêt. 

“La diversité des technologies utilisées a permis d'obtenir une vision complète de l'écosystème. La bioacoustique a révélé la symphonie de la faune, tandis que les pièges photographiques ont capturé les habitants cachés du parc. Le LiDAR a fourni des images 3D des parcelles, donnant des informations sur la hauteur et le diamètre des arbres, ainsi que sur la séquestration du carbone, un aspect crucial des écosystèmes forestiers”, a-t-on fait savoir. 

Ce travail qualifié de remarquable est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Duke, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), l’Institut de Recharche en Ecologie Tropicale (IRET), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF).

Notons, par ailleurs, le lancement au Gabon de la construction de clôtures électriques individuelles dans le district de Mokeko, en partenariat avec l' Ong Space for Giants. Deux familles, celle de Papa Mberé (village Ayem) et celle de Maman Albertine (village Badondé), ont bénéficié de cette technologie. Ces clôtures offrent une protection efficace pour leurs plantations vivrières tout en préservant la faune environnante, notamment les éléphants.

Selon les responsables, des instructions ont été données aux techniciens pour continuer à sécuriser toutes les plantations du District. “Un pas de plus vers la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature au Parc National Lopé. Bravo à tous les acteurs impliqués dans cette initiative !”, a-t-on aussi indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.