Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDUSTRIES EXTRACTIVES | Les OCS se sont concertées

les OSC opérant au Gabon ont organisé à Libreville des assises en vue de formuler des recommandations pour une meilleure élaboration du rapport 2022 de l’ITIE-Gabon.


Les 10 et 11 juillet derniers, les Organisations de la société civile (OSC) opérant au Gabon ont organisé à Libreville des assises en vue de formuler des recommandations pour une meilleure élaboration du rapport 2022 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon (ITIE-Gabon).  

Selon le représentant du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), Jean François Ndong Ebe, l’objet de ces assises était de formuler des recommandations aux différents responsables impliqués dans l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif du pays afin d’anticiper sur l’élaboration du prochain rapport ITIE 2022, de produire un travail efficace et efficient et de rendre le processus plus fluide. 

« Il s’agit de faire en sorte que ITIE fasse partie de nos cultures, au niveau de la capitale, comme à l’intérieur du pays, parce que beaucoup de gens ne connaissent pas ITIE, et le Gabon est un pays très riche en pétrole et en mines. Il est tout à fait logique que les peuples riverains puissent s’approprier ITIE, dans la mesure où son objectif est de parvenir à une meilleure redistribution et une meilleure redevabilité par les pratiques de transparence et de bonne gouvernance », a soutenu Jean François Ndong Ebe dont les propos ont été recueillis par l’AGP.

Pour permettre une meilleure appropriation de cette norme internationale, le représentant du ROLBG préconise de vulgariser le rapport ITIE. C’est-à-dire, le mettre à disposition de tout le monde, que ce soit au niveau scolaire, sociale ou culture. Cela est possible, selon lui, par les sensibilisations en présentiel, à travers les médias y compris  les radios communautaires,  le numérique via les réseaux sociaux, les forums entre autres. Il s’agit d’avoir un plus grand nombre des populations qui s’impliquent, pour promouvoir la transparence, la redevabilité, la bonne gouvernance et le partage.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.