Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CONFERENCE ITIE | Participation du Gabon

« Transparence en transition », c’est le thème retenu lors de la 9e Conférence mondiale de l’Initiative pour la ITIE


« Transparence en transition », c’est le thème retenu lors de la 9e Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), les 13 et 14 juin 2023 à Dakar, au Sénégal, qui a rassemblé plus de 1000 participants issus des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour évaluer la transparence dans le secteur extractif et discuter des perspectives d’avenir. 

La cérémonie d’ouverture, présidée conjointement par les Premiers Ministres sénégalais et mauritanien ainsi que la Présidente de l’ITIE internationale, a souligné les priorités de l’ITIE et du secteur extractif, telles que la transition énergétique, la lutte contre la corruption et la transparence des contrats. La Présidente de l’ITIE Gabon, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, a conduit à la délégation gabonaise comprenant le Groupe Multipartite et le Secrétaire Technique Permanent.

Les Premiers Ministres sénégalais et mauritanien ont reconnu l’importance de l’ITIE pour améliorer les retombées financières et économiques du secteur extractif, tout en soulignant l’importance de la transformation locale des ressources pour favoriser un développement endogène. Pendant deux jours, les 1500 délégués de 93 pays ont participé à une trentaine de sessions plénières et parallèles pour discuter des défis auxquels l’ITIE est confrontée dans un contexte de transition énergétique et de mutations profondes dans le secteur extractif.

Après cette 9e conférence mondiale de Dakar, la Présidente de l’ITIE Gabon a souligné que le Gabon devra répondre aux exigences de la nouvelle norme 2023. Elle a également ajouté que c’était un défi supplémentaire pour le pays qui prépare activement son deuxième rapport de validation. Pour rappel, notre pays a réintégré au sein de l’ITIE en octobre 2021 et a publié son premier rapport le 20 avril 2023. « Le Gabon s’engage pleinement dans la mise en œuvre de la norme internationale visant à améliorer la transparence dans la gestion des revenus issus de l’industrie extractive », a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.