Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENTREPRENARIAT | Mâathuty édifie les acteurs

Le cabinet international Mâathuty a organisé un atelier de formation portant sur la vulgarisation du statut de l’entrepreneur.


Le cabinet international Mâathuty, en collaboration avec Ideal-conseil, a organisé ce lundi 15 mai à Libreville, un atelier de formation portant sur la vulgarisation du statut de l’entrepreneur. 

L’atelier, qui a aussi vu l’implication de l’Ecole régionale supérieure de la magistrature, a été axé sur le statut de l’entreprenant au Gabon. Constat a été fait que ce statut est encore méconnu des  principaux acteurs économiques et même  par certaines administrations concernées, telles que la mairie,  les impôts et le ministère du commerce. Cela est  visible sur le terrain lorsqu’il s’agit de prélever  des taxes journalières  aux commerçants.

« Il y a la loi 19/95 qui stipule que les personnes handicapées sont exonérées de toutes les taxes. Mais sur le terrain, nous remarquons que la mairie, les impôts continuent de nous embêter. En plus, l’Anpi qui dit ne pas avoir cette loi qui pourtant a été validée en conseil des ministres », a relevé dame Sandrine, présidente des artisanes couturières du Gabon, dont les propos ont été recueillis par l’AGP.

Dans le but d’aider les entreprenants à sortir de cette situation, le cabinet Mâathuty et ses partenaires ont mis à profit cet atelier pour édifier les entrepreneurs (ou entreprenants) sur les procédures d’acquisition de leur statut. Les conférenciers ont aussi souligné que « pour sortir de l’informel et avoir un nouveau statut, il est nécessaire d’aller au niveau du greffe du commerce, faire une déclaration avec les pièces qu’on demande, notamment deux demi cartes photos, une pièce d’identité, l’acte de mariage pour les mariés, un croquis d’identification du lieu où vous exercez, le détail de ce que vous vendez et le nom de votre structure ».

 Après cela, le demandeur obtiendra un numéro avec lequel il a l’obligation d’aller aux impôts payer ce qu’on appelle l’impact synthétique libératoire (l’ISL) qui concerne cette catégorie de personnes dont le chiffre d’affaires n’excède pas les 30 millions. « Dès l’obtention de ce statut, l’entreprenant ne devrait plus payer les impôts sur le terrain », a-t-on aussi précisé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.