Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

POLITIQUE | Le gouvernement a été retouché

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jeudi à un léger remaniement du gouvernement dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nzé


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jeudi à un léger remaniement du gouvernement dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nzé et formé le 9 janvier dernier.

Le nouveau gouvernement compte 45 membres comme le précédent. Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Hermann Immongault, a été promu ministre des Affaires étrangères en remplacement de Michael Moussa Adamou décédé. L'ancien chef d'Etat-major général des forces armées gabonaises, Auguste Roger Bibaye Itandas, a été nommé ministre des Transports, en remplacement de Brice Constant Paillat, qui a démissionné en mars à la suite du naufrage de l'Esther Miracle, au mois de mars dernier. Elvis Ossindji a quitté ses fonctions de ministre des Mines et de la Géologie et a été remplacé par Sylvestre Chen Mezui M'Obiang.

On sait en outre que la nouvelle équipe gouvernementale compte quatre ministres d’Etat, à savoir Denise Mekam’ne Edzidzie, ministre d’Etat, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, Lambert Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, René Ndemezo’o Obiang, ministre d’Etat, ministre de la consommation et de la lutte contre la vie chère, et Blaise Louembé, ministre d’État, ministre du développement industriel et des Petites et Moyennes Industries.

La nouvelle équipe gouvernementale qui compte aussi douze ministres délégués, dont six femmes, est nommée à quelques mois de l’élection présidentielle. Notons, à ce sujet, que l’Assemblée nationale a adopté le lundi 24 avril dernier le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise.

« Après l’étape de la première chambre du Parlement, ce texte de loi qui est examiné en procédure d’urgence sera transmis en seconde lecture à la chambre haute, le Sénat. Il s’en suivra sa promulgation par le président de la République. Après quoi, les opérations de révision de la liste électorale peuvent démarrer », a fait savoir dernièrement le ministère de l’Intérieur.

Pour en revenir au gouvernement, rappelons que c’est le 24 janvier dernier que l’assemblée nationale a accordé sa confiance au gouvernement dirigé par Alain Claude Bilié-By-Nzé avec 122 voix contre 12, à la suite de sa déclaration de politique générale (DPG). Pour obtenir ce vote de confiance, le Premier ministre a présenté une feuille de route qui se résume en 12 points. Notamment, la lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, le conflit Homme-faune, les questions électorales, les relations avec les institutions, et la diplomatie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.