Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CONCERTATION POLITIQUE | Les questions électorales au menu



Les travaux de la Concertation politique ont été ouverts, ce lundi 13 février, par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, au Palais présidentiel du bord de mer. « Une cérémonie marquée par les écuries politiques de la majorité, celles de l’opposition et de quelques membres du clergé », a rapporté l’agence de presse nationale AGP.

Prévue pour s’achever le 23 février prochain, ladite rencontre nationale de la classe politique va se concentrer prioritairement sur la résolution des questions électorales, à quelques mois des prochaines élections générales. Cette nouvelle messe politique devrait permettre à tous les participants d’aplanir certaines divergences nées au lendemain de la présidentielle de 2016, de sorte à réduire au maximum les traditionnelles contestations qui ont souvent lieux au sortir des scrutins.

« L’invitation à cette concertation, que j’ai adressée à la classe politique dans son ensemble, vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs : le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Dans la pratique, les travaux qui vont débuter ce mardi 14 février 2023, sur l’esplanade du ministère de la Défense nationale, seront marqués par la présence de 30 délégués par formation politique. L’ordre du jour et le calendrier des travaux seront également établis le même jour. Annoncée lors du dernier conseil des ministres par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, la concertation politique réunissant les partis politiques  de la majorité  et ceux de  l’opposition sont, selon l’AGP, « des moments d’échanges qui réunissent tous les partis politiques ayant répondu favorablement à la main tendue du chef de l’Etat, pour jeter les bases d’une meilleure organisation des élections générales à venir ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.