Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MINES | Reminac avance à Baniaka



La compagnie métallurgique australienne Genmin Group, détentrice de plusieurs permis de recherche de minerai de fer au Gabon à travers la société Reminac, entend engager prochainement l’exploitation du gisement de fer de Baniaka, situé dans la localité de Bomango, province du Haut-Ogooué, au sud-est du pays.

Le président directeur général du groupe australien, Joe Ariti, a déjà eu l’occasion de présenter les perspectives et projections prometteuses de ce gisement. Selon le patron de la compagnie australienne cité par la presse locale, le projet, mené à maturité, va déboucher sur un rythme de production annuelle de 5 millions de tonnes. Pour l’évacuation du minerai, le projet s’appuiera sur les installations portuaires d’Owendo et comprendra la construction d’une ligne de chemin de fer longue de 60 km devant permettre de relier le site de production au Transgabonais.

Une délégation ministérielle a séjourné du 16 au 17 janvier à Baniaka (Bakoumba) sur le site du gisement de fer éponyme sur lequel est établie la société Reminac. La mission est venue constater l'avancement des explorations, qui, à juste 20% de réalisation, « présentent des résultats satisfaisants ». Selon le rapport qui a suivi la descente sur le terrain de cette délégation, ce site renferme des réserves de minerai de fer estimées à 760 millions de tonnes. De plus, il est à préciser qu’elles bénéficient déjà de la certification JORC. Cependant, le potentiel global des ressources devrait dépasser le milliard de tonnes. 

« Au cours de ma visite, il m'a été permis de m'enquérir des procédures d'installation sur le site et le cadre de vie pour juger du respect des normes en rapport avec notre politique du Minier Responsable. D'ici 2024, le gisement de Baniaka va générer 700 emplois supplémentaires. Le début de la construction des infrastructures cette année va générer de nombreux emplois au bénéfice des populations locales », a déclaré le ministre Elvis Ossindji avant d’ajouter : « Nous allons continuer nos échanges avec la société Reminac, qui a pour partenaire le géant minier Anglo American ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.