Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE | Aux commandes du gouvernement



Alain-Claude Bilié-By-Nze a été nommé ce lundi au poste de Premier ministre du Gabon et remplace Rose Christiane Ossouka Raponda qui a été promue vice-président de la République.

« Par décret du président de la République, en date de ce jour, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Alain-Claude Bilié-By-Nze », a déclaré Jean Yves Teale, le secrétaire général de la Présidence de la République dans une déclaration diffusée sur les chaînes nationales. « Le Président de la République a chargé le Premier ministre, chef du gouvernement de former le nouveau gouvernement », a-t-il précisé. Le secrétaire général de la Présidence de la République a ensuite annoncé la promotion de Rose Christiane Ossouka Raponda comme vice-président de la République. 

Avant sa nomination, Alain-Claude Bilié-By-Nze occupait, depuis le 12 octobre 2022, le poste de vice-Premier ministre en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques.  Présenté comme l’un des piliers du parti au pouvoir, il avait plusieurs fois été pressenti pour le poste ces dernières années. 

Aujourd’hui âgé de 55 ans, celui vient d’être porté à la tête du gouvernement aura de pain sur la planche en cette année électorale (élections présidentielles, législatives et locales). Le nouveau locataire de l’immeuble du 2-décembre aura également à accélérer la mise en œuvre du plan de transformation économique du pays (PAT) et veiller à atténuer les impacts des chocs exogènes (inflation causée par la guerre en Ukraine…) sur le quotidien de la population.

Alain-Claude Billie-By-Nze est né à Makokou (nord-est du Gabon) le 16 septembre 1967. Il y fait ses études primaires avant d’être admis à l’Ecole Secondaire des Cadets de la Police (ESCAP). Il a fait ses études de Lettres à l’Université Omar Bongo de Libreville. Il créé le 1er syndicat des étudiants dénommé « Syndicat des Etudiants Gabonais » (SEG) dont il sera le président. En 2000 il intègre la mairie de Libreville et, en 2001, il est nommé directeur de la Communication. De décembre 2002 à décembre 2005, il occupe différents postes dans des cabinets ministériels. Notamment au ministère des Droits de l'Homme, au ministère de l'Agriculture et au ministère des transports et de l'Aviation Civile.

C’est en 2006 qu’il a fait son entrée au gouvernement en qualité de ministre délégué à la Communication, porte-parole du gouvernement gabonais et sans interruption, il a occupé plusieurs autres portefeuilles ministériels. En juillet 2020, il devient ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

Lors du remaniement ministériel de mars 2022, il est maintenu en tant que ministre d’État avec le même portefeuille auquel on a rajouté le poste de Porte-parole du gouvernement.

En octobre 2022, Alain-Claude Bilie-By-Nze est nommé vice-premier ministre et il conserve le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques ainsi que le poste de porte-parole du gouvernement. Le nouveau Premier ministre gabonais a présenté, ce lundi, son gouvernement.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.