Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GROTTE SEPULCRALE | Iroungou s’ouvre à vous



L'agence nationale des parcs nationaux et le musée national des rites, des arts et traditions ont mutualisé leurs efforts et travaillé depuis près d’un an à une exposition innovante sur la grotte sépulcrale d’Iroungou.

Depuis sa création, le musée national des arts, rites et traditions a accueilli une grande variété d'expositions. Précédemment orienté vers des expositions ethnographiques, avec cette exposition, le musée national offre pour la première fois une exposition archéologique. En visitant "Iroungou: De l'ombre à la lumière", la présence des multimédias notamment au travers de la réalité virtuelle la différencie des précédentes. 

C’est une innovation au Gabon mais aussi dans toute l'Afrique Centrale. Inaugurée en septembre 2022 par les ministres de la culture et des eaux et forêts, cette exposition offrira à ses visiteurs durant six mois, une exploration en trois dimensions de la grotte d'iroungou grâce à l'utilisation de casques à réalité virtuelle mis à la disposition de tous. Une innovation qui nous vient de la collaboration en l'ANPN et Archeovision. Ceci a été possible grâce à l'appui de divers bailleurs notamment Olam Palm group, l'Ambassade de France et Total Gabon.

Rappelons que c’est au cours d’une expédition organisée par l’Agence nationale des parcs nationaux, agence sous tutelle du ministère des eaux et forêts, que des chercheurs ont fait, en 2018, une découverte inédite. Des objets métalliques en fer et en cuivre, des cauris, des dents de panthère et des ossements ainsi que d’autres artefacts ont été découverts dans la grotte d’Iroungou. Ce sont au total 512 objets métalliques et 28 individus datés du XIVème siècle qui ont été recensés dans cette cavité.

Etant donné que le Gabon ne dispose que de peu d’informations sur son 14e siècle, il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire du pays. Par ailleurs, elle ouvre des portes à de nombreux questionnements et sujets d'études. Actuellement, un des objets métalliques découverts est totalement inédit. C'est non seulement la première fois qu'il est retrouvé par nos équipes ANPN mais aussi, il reste jusqu’à ce jour un objet méconnu de la communauté scientifique dans le monde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.