Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET BIODEV2030 | Tropic Forest mène les études



Pour la mise en œuvre du projet BIODEV2030, le cabinet Tropic Forest mène des études sectorielles approfondies pour proposer des engagements qui seront soumis aux opérateurs économiques et présentés lors de la COP15 CDB.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de validation des livrables intermédiaires des études sectorielles (phase 2) a été organisé. A savoir que le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a obtenu un financement de l'Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet BIODEV2030. Ce projet est mis en œuvre avec la collaboration de la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) chargée notamment du suivi des actions en lien avec la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dont la prochaine conférence des parties se tiendra en décembre 2022.

Afin de dresser la problématique de la perte de la biodiversité au Gabon, une première étude a eu pour objectif d'identifier les secteurs économiques ayant le plus d'impacts sur la biodiversité. Celle-ci a abouti, après validation par les parties prenantes, à l'identification des secteurs mines et agriculture. Des échanges plus poussés avec les administrations publiques ont permis de mieux cernes les secteurs prioritaires comme les mines (exploitation artisanale de l'or et exploitation des carrières), l’agriculture (utilisation des intrants) ou encore l’agro-industrie. « L'affinage de ces secteurs a pour objectif d'amener les acteurs économiques concernés à formuler des engagements volontaires en vue d'une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités respectives », a-t-on indiqué.

 « C’est à cet effet, le projet BIODEV2030 a recruté le cabinet Tropic Forest aux fins de mener une étude approfondie desdits secteurs mais également de proposer des engagements qui seront soumis aux opérateurs économiques et présentés lors de la COP15 CDB. Cet exercice se fait à travers la production de neuf  livrables », a-t-on aussi précisé.

Lors de l'atelier de validation des livrables, organisé le 02 novembre 2022, les participants avaient formulé plusieurs observations. À l'issue de cette rencontre, aucun livrable n'a été validé en l'état. À la suite de la séance de travail, le consultant a d'une part, apporté des amendements aux trois premiers livrables, et il en a soumis quatre autres, d'autres part. 

L'objectif de l’atelier 24 au 25 novembre 2022 a été, pour sa part, de présenter, analyser et valider les livrables soumis par le cabinet Tropic Forest, de rappeler les principales observations formulées lors de la précédente réunion et d’analyser et valider les livrables amendés et les autres livrables intermédiaires. Il s’agissait aussi de recueillir des recommandations des participants pour la suite des études sectorielles. Au terme des travaux effectués, les participants auront formulé des recommandations pour la suite du processus.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.