Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

START-UP CHALLENGE | Les projets sélectionnés sont connus



Lors de la finale à laquelle ont participé dix jeunes porteurs de projets de création d’entreprises digitales, c’est le projet Orema-Technology, porté par le jeune Birame Ndjaye qui a remporté le 1er prix et la bagatelle somme de 10 millions de FCFA. Il devance respectivement deux autres projets. Il s’agit de Gstore (2e avec 6 millions) et Auxilium (3e avec 4 millions). La 2e édition du concours Start-up Challenge organisée par Moov Africa-Gabon Télécom a ainsi livré son verdict.

Faisant partie des membres du Jury de la finale, le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a exprimé la volonté du gouvernement gabonais, de « mettre la transformation numérique du pays au cœur de sa stratégie de développement ». Le membre du gouvernement qui a aussi tenu à remercier les organisateurs pour cette initiative qui s’inscrit dans le programme du Gabon de diversifier son économie, de booster le secteur des nouvelles technologies et de promouvoir les jeunes entrepreneurs.

A savoir qu’Orema-Technologie est une start-up spécialisée dans les IOT. Il s’agit d’un boitier connecté à une application qui permet de gérer les compteurs d’électricité Edan à distance, c’est-à-dire que l’usager n’a plus besoin de se déplacer pour consulter, recharger et faire un suivie de sa consommation. Birame Ndjaye, manager et fondateur de la jeune entreprise, a indiqué que son équipe est actuellement en phase test avec la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). « Nous avons déjà mis en place un boitier qui est connecté chez un usager au niveau d’Akanda, qui fonctionne très bien depuis un an », a-t-il ajouté.

Notons que le Start-up Challenge de Moov Africa-GabonTélécom est un concept qui met en compétition les porteurs de projets au plan digital, visant à trouver des solutions à un certain nombre des problèmes pratiques de la vie courante, avec une dimension économique relative à la création d’entreprise et d’emplois. Selon les organisateurs, la manifestation est partie pour durer et de nouvelles innovations sont attendues pour les prochaines éditions.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.