Le consultant Joe Arnaud Nyangone Pereira vient d’être nommé Conseiller du Président de la République du Gabon. Une nomination confirmée lors du Conseil des ministres du mardi 1er février 2022, sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Le nouveau promu est connu en tant que spécialiste en stratégie et finance.

Avant d’être nommé Conseiller du Chef de l’Etat gabonais,  Joe Arnaud Nyangone Pereira  était consultant auprès du cabinet OSEO. Ce dernier accompagne ses clients sur des missions de conseil stratégique, la mise en place des indicateurs internes de pilotage de l’activité, des études réglementaires, économiques et d’optimisation fiscale. Il épaule également ses clients sur l’externalisation de leur comptabilité et service de ressources humaines, et face aux enjeux réglementaires et aux problématiques IFRS liées au secteur assurance.

Avant d’intégrer OSEO, il a développé la branche Conseil du cabinet DCC. Au travers des missions de conseil stratégique, il a accompagné les clients de ce cabinet sur des missions d’audit (financiers et sociaux), de due diligence, de réorganisation ou encore de mise en place de procédures. Il a notamment travaillé sur des projets de refonte complète de modèles économiques, tant sur les aspects métier, juridique que financier.

Mais cet ancien de Capgemini (2011 – 2014) était surtout connu au Gabon en tant que Directeur financier de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l'Etat, entre 2015 et 2017. On lui a confié notamment l’organisation et la structuration du département financier de cet organisme autour de bonnes pratiques par la création de différents services et par les réformes visant à assurer son autonomie financière. C’est lui qui a mis en place une part patronale au niveau de l’Etat afin de pérenniser l’équilibre des régimes et l’autofinancement de la Caisse et la bancarisation des assurés.

Diplômé de Kedge Business School et de TBS Education, Joe Arnaud Nyangone Pereira aura, dans le cadre de sa nouvelle responsabilité, à prodiguer ses conseils dans différents domaines notamment économique.  A noter que des réformes majeures sont en cours au Gabon et s’inscrivent dans la réalisation du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) économique du pays.