Le 27 octobre dernier à son cabinet, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu en audience Keita Ohashi, Représentant résident du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA). Ce dernier est au terme de sa mission après trois années d’exercice au Gabon.

Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont passé en revue les relations bilatérales entre le Gabon et l’agence Onusienne notamment en matière d’amélioration des conditions de prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, de promotion et d’acquisition des contraceptifs, de formation du personnel…

Au nom du Gouvernement et de l’ensemble du personnel de santé, le Ministre a remercié le diplomate onusien pour sa « précieuse contribution dans l’aboutissement de plusieurs projets d’intérêt commun ».

« C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai échangé avec Monsieur Keita Ohashi, Représentant résident de l'UNFPA dans notre pays depuis trois ans. Ce diplomate chevronné est venu me faire ses adieux au terme de sa mission au Gabon. Je lui ai transmis toute la reconnaissance du Gouvernement pour l'ensemble de son œuvre dans notre pays. Je garde le souvenir d'un diplomate engagé pour l'amélioration de la santé maternelle et infantile », a publié le Ministre gabonais sur les réseaux sociaux à l’issue de la rencontre.

Pour sa part, Keita Ohashi a exprimé sa gratitude au Ministre ainsi qu’à ses prédécesseurs pour leur « franche collaboration tout au long de son séjour en terre gabonaise ». Il a, par ailleurs, salué la disponibilité de tous les acteurs de mise en œuvre des projets relevant de la coopération entre le Gabon et l’UNFPA en matière de santé. Il convient de rappeler qu’avant le Gabon, Keita Ohashi était en poste en République démocratique du Congo (RDC) et a été nommé en Erythrée, un pays de l’Afrique de l’Est.